Le fabricant Schweizer Electronic sollicite l’AEF pour valider son Dispositif d’Annonce par Radio
Eurailtest et son partenaire, l’Agence d’Essai Ferroviaire ont été missionnés pour qualifier et valider un Dispositif d’Annonce Par Radio (DAPR) pour la société SCHWEIZER ELECTRONIC.
L’avertisseur sonore est un dispositif d’alerte situé en bord de voie permettant d’alerter les agents présents sur les chantiers, de l’approche potentiel de train. Ce dispositif est composé d’un système sonore et lumineux pouvant être disposé au sol ou sur les engins ferroviaires à l’aide d’une paroi magnétique
Ces dispositifs d’annonces sont déjà présents sur le réseau ferroviaire de nombreux pays : Belgique, Allemagne, Suisse, Australie, Autriche, Espagne, Pays-Bas, Pologne et Royaume-Uni. L’autorisation par notre partenaire SNCF RESEAU du modèle Minimel Lynx permettra la commercialisation de ce matériel en France pour être utilisé sur le Réseau Ferré National (RFN).
Des mesures réalisées directement sur le terrain
Dans le cadre cette prestation l’AEF a procédé à plusieurs mesures en chambre sourde et en champs libre pour valider les deux modèles d’avertisseurs sonores EWK-L et EWK-L-A. Ces essais visent à s’assurer que le son émis par le système radio est assez puissant, c’est-à-dire que l’alerte transmise par le matériel doit être perceptible quel que soit la position et la distance des intervenants sur les voies.
Pour évaluer et valider le dispositif sonore trois types de mesures ont été réalisées :
Des mesures en chambre sourde
Les équipes ont réalisé les mesures dans une chambre sourde permettant de disposer d’un environnement calme, sans l’influence de bruits extérieurs qui pourraient venir perturber les mesures. Le but étant de s’assurer que le niveau de référence acoustique de l’avertisseur est de 126 dB(A) et à minima de 95 dB(A) pour les systèmes réglables à 1m de distance.
Des analyses fréquentielles ont également été réalisées pour vérifier que les composantes fréquentielles étaient situées entre 300 et 2500Hz.
Des mesures en champ libre
Dans la continuité de ces mesures, les équipes de l’AEF ont effectué des mesures de décroissance sonore permettant de caractériser la propagation du son dans le but de connaître dans quelle mesures le bruit diminue lorsque la distance est doublée. Grâce à une ligne de microphones, les experts analysent, calculent l’atténuation du son au regard d’une distance comprise entre 1 et 15 mètres.
Les niveaux sonores émis autour de l’avertisseur sont également contrôlés, c’est-à-dire que des mesures sont réalisées sur 360°C par pas de 10°C autour de ce système d’annonce, c’est ce qu’on appelle des mesures de directivité.
A l’issue de toutes ces essais, un rapport synthétisant l’ensemble des mesures et leurs résultats est rédigé pour statuer sur la validité et l’autorisation à la commercialisation du modèle Minimel Lynx en France.