4 octobre 2021

Le train qui révolutionne la maintenance et la sécurité ferroviaire

Baptisé IRIS 320 pour Inspection Rapide des Installations de Sécurité, ce TGV ausculte l’infrastructure des lignes à grandes vitesse (LGV) du réseau ferroviaire, à une vitesse maximale de 320 km/h, toutes les 2 à 3 fois semaines pour assurer la sécurité des passagers et la régularité des circulations.

Aux commandes de cette rame révolutionnaire, notre laboratoire partenaire, le Département de la Mesure et des Essais (DGII ME) assure le développement, la maintenance des systèmes de mesure installés à bord et post-traite l’intégralité des mesures produites par cette rame.

IRIS 320 un train unique

IRIS 320 se différencie des autres trains de surveillance en s’insérant aisément dans le trafic sans perturber les TGV commerciaux. Elle peut totaliser plus de 160 000km de voies vérifiées chaque année.

Véritable laboratoire roulant, les tablettes et les sièges, ont laissé place à des ordinateurs, des capteurs, des caméras, des détecteurs et des antennes pour contrôler en temps réel l’infrastructure dans différents domaines, tels que : la voie, la signalisation, les caténaires et les télécommunications. Ce sont ainsi plus de 75 capteurs et 17 systèmes de mesures qui sont installés à bord de cette rame.

intérieur train iris

capteurs, caméras, iris320

Sentinelle du réseau et garant de la sécurité sur le réseau ferroviaire

La plupart des systèmes de mesure présents à bord d’IRIS 320 ont été développés en interne par SNCF RESEAU. Les équipes de DGII ME ont en charge la maintenance de ces systèmes de mesure (logiciels et équipements informatiques). Quant à la maintenance de la rame, celle-ci est effectuée au technicentre du Landy par SNCF VOYAGEURS.

L’ensemble des mesures issues des capteurs est collecté et centralisé dans un système informatique présent à bord de la rame. Ce système informatique est composé de chaines d’acquisition, serveurs et postes opérateurs.  Son fonctionnement est contrôlé en permanence par 5 opérateurs en temps réel. En cas d’anomalie, les opérateurs transmettent au centre de supervision des graphiques permettant aux mainteneurs d’adopter les méthodes de correction nécessaires.

Les mesures ainsi collectées, sont analysées à l’aide d’ULTRAPOT présent à bord de la rame et développé en interne par DGII ME. Ce logiciel permet aux équipes d’experts d’étudier rapidement les données, c’est-à-dire : vérifier la validité des mesures, transmettre les alertes et exporter ces mesures vers un plateau national. A réception de ces éléments, ceux-ci sont à nouveau vérifiés et validés avant d’être envoyés vers des bases de données nationales, pour assister le mainteneur à organiser et définir les opérations quotidiennes de maintenance pour traiter les défauts ou d’anticiper leurs évolutions.

Système informatique

ULTRAPOT utilisé pour IRIS 320 mais pas seulement :

Le logiciel ULTRAPOT a connu de nombreuses versions au fil des années, étoffant ses capacités d’analyse afin d’assister les opérateurs de production à fournir des mesures de qualité et les experts à analyser les cas spécifiques rencontrés lors des campagnes de mesures.

L’utilisation du logiciel ne s’arrête pas uniquement aux données issues d’IRIS 320. Il est le point central du traitement des mesures issues des engins de surveillance sur ligne classique (voitures Mauzin, Engins ESV, UFM160 et SIM d’Eurailscout…) et accompagne les entreprises cherchant à fiabiliser les mesures issues de leurs propres engins grâce à sa commercialisation par SNCF Réseau.

La maitrise en interne de ce logiciel par DGII ME est un gage d’expertise, de savoir-faire, assurant une forte réactivité aux nouvelles demandes, aux adaptations nécessaires pour intégrer de nouvelles mesures, de nouveaux outils et répondre à l’évolution des normes mais également aux besoins spécifiques des clients.

Logiciel ULTRAPOT

Logiciel ULTRAPOT (2)

Des contrôles en dehors des lignes SNCF

Depuis la mise en service d’IRIS 320 en 2007 et du développement du logiciel ULTRAPOT, Eurailtest et le laboratoire DGII ME sont intervenus à plusieurs reprises afin d’apporter leur expertise et leur maitrise du logiciel dans des domaines hors Réseau Ferré National; notamment avec Eurotunnel, OC’VIA (opérateur et mainteneur du Contournement Nîmes-Montpellier) et MESEA (opérateur et mainteneur de la LGV Tours/Bordeaux).

Les équipes d’Eurailtest et de DGII ME ont réalisé des prestations sur mesures, en réponse aux spécifications et attentes de ces clients particuliers : paramètres spécifiques à contrôler, délai de traitement, fourniture des livrables, mise à disposition d’experts, et adaptation du logiciel ULTRAPOT au projet …

 DGII ME, montre une fois de plus son expertise à travers l’efficacité de ses équipes à travailler et exporter leur savoir-faire à l’étranger.

Consultez notre catalogue
Expertise et Essais ferroviaires