TISSEO, des mesures comparatives sur deux matériels roulants
La société TISSEO qui gère le réseau de transports en commun de Toulouse et sa région, a sollicité notre partenaire, le Laboratoire Essais et Mesures (RATP GROUP) pour réaliser des mesures sur deux générations de matériels roulants de type : VAL (VAL206 et VAL208NG). C’est dans le cadre d’investigations liées à des défaillances rencontrées sur des supports de frotteurs et sur des pneus de guidage du VAL208NG que les équipes d’experts se sont rendues à l’atelier de maintenance de TISSEO.
La préparation du projet, réalisée par plusieurs acteurs :
Ce projet ambitieux a nécessité l’intervention de plusieurs acteurs issus des départements de la RATP. Ainsi, les experts du Matériel Roulant Ferroviaire (département MRF) et de la Voie (Département RATP Infrastructures) ont contribué aux phases amont de cette prestation en participant à la définition du périmètre des essais.
L’importance de spécifier le périmètre d’un projet :
La gestion du périmètre des essais est une composante importante pour la réussite d’un projet. Elle permet notamment de définir l’instrumentation à mettre en place et l’ensemble des configurations d’essais à tester pour répondre au besoin du client. Une première étape clé, qui a permis aux départements de la RATP, de déterminer les paramètres nécessaires pour réaliser les différentes mesures, comme : les réglages de position de barre de guidage, les vitesses de circulation des rames…
La définition de ces derniers est essentielle pour évaluer leur influence sur les organes des matériels roulants instrumentés pour ces essais.
Des essais d’investigations sur mesure :
La société TISSEO a fait appel à Eurailtest et au LEM pour ses compétences, son expertise et ses moyens de mesure mécaniques.
L‘objectif de ces essais était de déterminer les paramètres qui influaient sur le comportement mécanique des organes concernés, de comparer les résultats obtenus sur les deux générations de matériel roulant et d’identifier les facteurs pouvant expliquer les défaillances rencontrées en exploitation par TISSEO.
Pour cette prestation, les spécialistes du LEM ont dans un premier temps instrumentés un VAL206 et un VAL208NG ainsi que la voie d’essai, à l’aide de caméras, d’accéléromètres et de capteurs de déplacement notamment. Les mesures se sont concentrées sur un frotteur et un pneu de guidage.
Les deux générations de matériels ont été instrumentées à l’identique pour permettre d’effectuer un comparatif sur les mesures enregistrées.
Dans la continuité de cette installation, des circulations ont été organisés pour les deux rames, avec plusieurs vitesses sur la voie d’essais du site client. Chaque niveau de vitesse a permis aux experts d’évaluer l’influence de celle-ci sur le comportement des organes étudiés.
Des tests croisés !
En parallèle de ces essais, différents réglages de barre de guidage ont été réalisés au niveau d’un aiguillage, pour évaluer l’influence de ce réglage sur les sollicitations rencontrées par le matériel roulant. L’objectif de ces tests étant de contrôler si le changement d’écartement de la barre est contraignant ou non pour le matériel.
L’étude de ces mesures permettra d’orienter les prochaines décisions de la société de transports en commun concernant la nouvelle génération de son matériel.