Projet SIMGAB : Simulation Gabarit
L’interview : le projet SIMGAB
Nous remercions Frederic DESGACHES et Romain HIRON pour leurs réponses !
- SIMGAB, qu’est-ce que c’est ?
SimGab = SIMulation GABarit. Il s’agit de développer un outil utilisant un code de calcul de dynamique ferroviaire (SIMPACK) pour déterminer les déplacements réels du véhicule dans la voie et apprécier ainsi le risque d’interférence avec un élément de l’infrastructure. Cette approche permet d’être au plus juste de la réalité des phénomènes alors que l’approche gabarit « traditionnelle » considère des déplacements forfaitaires, ce qui peut amener à considérer des situations qui ne se produisent pas dans la réalité.
- Dans quel but ce projet a-t-il été mené ? Pour répondre à quel besoin ?
Ce projet concerne aussi bien SNCF Mobilité que SNCF Réseau. Il a donc été coconstruit par I&P (Ingénierie et Projets) et le CIM (Centre d’Ingénierie du Matériel) dans le but de donner des marges de manœuvres face à des situations de non-conformité gabarit. Avec un outil comme SimGab, il sera possible de lever la non-conformité car il pourra être démontrer l’absence de risque d’interférences physiques entre matériel et infrastructure.
- Quels essais et mesures ont été réalisés ?
Afin de valider le bien fondé des résultats de l’outil, qui se base essentiellement sur la détermination des déplacements du véhicule par rapport à la voie (dans les directions transversales et verticales), une comparaison avec des essais est requise. Ces essais consistaient donc à faire circuler un véhicule dans différentes configurations habituelles de l’exploitation ferroviaire (alignement à vitesse maximale, prise de courbes, passages en aiguilles) et à mesurer les déplacements entre caisse et bogie / bogie et essieu / essieu par rapport à la voie. Suite à ces essais, un rapport a été publié reprenant : les résultats de mesures, la description de l’instrumentation mise en place et l’interprétation de situations spécifiques. Les données numériques seront exploitées pour faire la corrélation entre les résultats d’essais et ceux donnés par l’outil.
- Quels ont été les moyens et outils utilisés pour mener à bien ce projet ?
Cette campagne d’essais a nécessité un nombre important de points de mesure (94 capteurs) afin de caractériser l’ensemble des mouvements d’une voiture Corail. Parmi ces points de mesure, l’évaluation du déplacement transversal des bogies par rapport à la voie a nécessité la mise en œuvre de technologies sans contact (scanners laser, caméras-) et d’algorithme de traitement d’image. L’instrumentation a nécessité la conception par notre bureau d’études de montages mécaniques spécifiques.
- Quelle est la particularité de ce projet ?
La mesure en dynamique jusqu’à 140 km/h du déplacement transversal des bogie par rapport à la voie constitue l’innovation principale de cette campagne d’essais.
- Quand les essais ont-ils eu lieu ?
Des premiers essais de faisabilité ont eu lieu en avril et juin 2017, la phase d’instrumentation complète s’est déroulée au cours du mois de juillet 2017 et les essais en ligne ont eu lieu en août 2017.
- Où ?
Les essais de faisabilité ont eu lieu sur le site de l’AEF à Vitry-sur-Seine. Les essais en ligne ont eu lieu entre Vitry sur Seine et Montereau (Seine et Marne) permettant ainsi d’obtenir un large panel des conditions de circulation susceptibles d’être rencontrées par le matériel..
- Quelles équipes ont participé à ce projet ?
Nous n’aurions pas pu répondre à l’intégralité de la demande du client sans la collaboration entre l’AEF (Pôle Dynamique et Structure) et le LEM (Pôle Mécanique) qui a permis de mutualiser les compétences et les moyens de ces deux laboratoires.
Frédéric DESGACHES est référent National Technique Bogie / Organes de Roulement, Expert scientifique et technique du réseau SNCF – SYNAPSES au Centre d’Ingénierie du Matériel (CIM)
Rémy DRON est référent Calculs Dynamique et Structure, Expert scientifique et technique du réseau SNCF –SYNAPSES au Centre d’Ingénierie du Matériel (CIM)
Louis POMMIER est spécialiste tracé et gabarit à la Direction Ingénierie et Projets.
Romain HIRON est Ingénieur Spécialiste Dynamique Ferroviaire à l’Agence d’Essai Ferroviaire (AEF)
Thierry LEMARECHAL est Ingénieur d’Essai à l’AEF
Mathieu GREGOIRE est Ingénieur d’Essai au Laboratoire Essais et Mesures (LEM).
Membres du GIE Eurailtest
AEF : Agence d’Essai Ferroviaire, SNCF
CIM : Centre d’Ingénierie du Matériel, SNCF
LEM : Laboratoire Essais et Mesures, RATP