Eurailtest et ses laboratoires partenaires interviennent de nouveau sur la concession Eurotunnel
En 2021, Eurailtest et ses laboratoires partenaires l’AEF, DGII AME et TL, avaient été sollicités pour effectuer des mesures afin de valider l’intégration d’une interconnexion électrique avec l’infrastructure ferroviaire existante, dans le cadre du projet de la future interconnexion électrique sous la Manche.
Plusieurs mesures avaient été effectuées, dont des mesures de compatibilité électromagnétique sur les infrastructures et vis-à-vis de l’exposition humaine.
Cette fois, les mesures effectuées par les laboratoires partenaires d’Eurailtest concernent l’intégration d’un nouveau STATCOM, directement connecté aux IFTE du tunnel sous la Manche.
Verbatim
pour test
Des tests pour mesurer la stabilité du nouveau Statcom
Général Electric a sollicité Eurailtest et ses partenaires, les laboratoires AEF et DGII AME pour qualifier l’installation du nouveau STATCOM sur le site de Folkstone dans le Kent. Ce nouveau système permet d’améliorer la stabilité de l’alimentation électrique du Tunnel sous la Manche. Une installation essentielle pour garantir une tension stable, au passage d’un train, sur l’ensemble de la concession Eurotunnel. En effet, sur l’ensemble de la ligne, la caténaire doit fournir la même puissance, quelle que soit le nombre de trains en ligne.
Le nouveau STATCOM permettra non seulement de réduire les variations de tension mais aussi de quasiment doubler le trafic du tunnel sous la Manche et ainsi assurer une fluidité constante du trafic.
Des mesures distinctes :
Dans le cadre de cette prestation les experts des laboratoires partenaires, l’AEF et DGII, ont procédés à plusieurs mesures, à différents points du tunnel. Des mesures à bord et au sol, ainsi que des expertises en laboratoire ont été menées. Les objectifs de ces tests sont de quantifier la bonne intégration du STACOM dans l’infrastructure existante afin que la signalisation ne soit pas perturbée.
L’ensemble de ces mesures ont été effectuées sur différents trains comme : les Velaro E374 (de la compagnie Eurostar), les locomotives Shuttle, sur les deux voies du tunnel et dans les deux sens de circulation.
En détail :
Les experts de DGII-TE ont procédé à une étude technique visant à déterminer les points de mesures au sol et définir les configurations d’alimentations et d’essais.
Les experts de l’AEF ont réalisé des mesures sur le courant fourni par le STATCOM et rejeté par le matériel roulant. L’objectif de ces mesures étant d’évaluer si le retour de courant de traction ne vient pas perturber la signalisation lorsqu’il est alimenté par le STATCOM.
De son côté, DGII AME a réalisé l’ensemble des mesures au sol en déterminant dans un premier temps les points de mesures et en analysant les données des différents trains. S’ensuit alors l’analyse des résultats de mesures par les experts de DGII-SF.
Les services proposés par Eurailtest et ses laboratoires couvrent les standards suivants :
- EN 50 238 – May 2003 + AC 05/2010 & 11/2015
- EN 50238-2 – May 2015
- SAM S003 version 2 – 22/02/2016
- Circuits de voie UM71 – Gabarits