Qualification Logicielle

La RATP s’est dotée des moyens de vérifier de façon indépendante la sécurité des logiciels critiques qu’elle déploie sur son réseau ferré…

L'ATELIER DE QUALIFICATION LOGICIELLE (AQL) DE LA RATP APPORTE SON EXPERTISE POUR LA VALIDATION DU NIVEAU DE SÉCURITÉ D’UN SYSTÈME ERTMS

La RATP s’est dotée des moyens de vérifier de façon indépendante la sécurité des logiciels critiques qu’elle déploie sur son réseau ferré au moyen d’une méthode outillée appelée PERF (Preuve d’Evaluation par Rétro-modélisation Formelle). Cette méthode a aujourd’hui démontré son efficience et représente l’état de l’art en matière de validation des logiciels.

Dans le cadre du projet PEEE (Pilote ERTMS N2 sur la LGV EE) et à la demande de Réseau Ferré de France (RFF), la RATP a mis en œuvre cette approche avec succès sur le code source ADA du logiciel du RBC (calculateur sol ERTMS N2 et N3).

Les résultats obtenus ont permis tout à la fois de valider le niveau de sécurité attendu pour l’équipement RBC en parallèle des travaux menés dans le cadre d’une démarche « habituelle »  de preuve de sécurité tout en mettant en évidence des pistes d’améliorations en termes de spécifications et de codage.

L’analyse de sécurité conduite par les équipes de l’industriel, méthode basée sur une combinaison de revues du code source développé manuellement en langage Ada et de campagnes de tests, n’avait pas permis d’élever cet équipement au niveau de sécurité attendu par RFF et la SNCF. La démarche conduite par la RATP a permis de valider le niveau de sécurité requis, tout en mettant en évidence des pistes d’améliorations en termes de spécifications et de codage.

RFF et SNCF peuvent désormais s’appuyer sur des outils novateurs leur permettant de rationaliser les efforts à fournir pour obtenir la preuve de sécurité des logiciels dans les équipements de sécurité au sol ou embarqués pour aborder les futurs développements et déploiement d’ERTMS.

Qualification Logicielle