Mesures d’exposition Humaine aux champs électromagnétiques sur des bus électriques
Eurailtest et le LEM sont sollicités une nouvelle fois pour leurs expertises et leurs compétences afin d’effectuer des essais de mesures d’exposition Humaine aux champs électromagnétiques, dans le cadre du projet Bus 2025. Ce projet initié par la RATP en 2014 vise à convertir la flotte de bus circulant en Ile-de-France, en bus électriques et à gaz renouvelable.
Le déploiement de l’électrique dans les mobilités collectives est synonyme de gains significatifs, aussi bien en termes de confort que de réduction des pollutions. Toutefois, l’apparition de nouvelles technologies imposent le contrôle de paramètres supplémentaires et une attention particulière à l’exposition humaine.
Identification des sources d’émission
Pour mesurer l’exposition aux champs magnétiques et électriques la consultation d’un plan d’implantation de points de mesure est nécessaire. Ce plan répertorie l’ensemble des sources d’émissions de champs électromagnétiques (câbles, batteries, etc.) à l’intérieur et à l’extérieur du bus.
Procédure de mesure pour vérifier l’exposition du public aux champs électromagnétiques
En septembre 2020, le Laboratoire Essais et Mesures (LEM) avait déjà réalisé des mesures d’exposition Humaine aux champs électromagnétiques sur la nouvelle flotte de bus électriques.
Une nouvelle campagne de mesure a été réalisée sur un bus électrique, par notre laboratoire partenaire le LEM. Ces essais visent à vérifier le respect des limites d’expositions aux champs électromagnétiques vis-à-vis du public et des travailleurs.
Ces limites sont définies par la Recommandation Public 1999/519/CE, du 12/07/99 et la Directive Travailleurs 2013/35/UE, concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives à leur exposition.
Ces mesures ont été réalisées en statique au Centre bus RATP de Saint-Maur Créteil et en dynamique sur la ligne TVM (Trans-Val-de-Marne).
Tests Statiques :
Dans le cadre des essais statiques, le bus est à l’arrêt, est en configuration d’exploitation, c’est-à-dire avec la chaîne de traction active. A l’aide de sondes électromagnétiques reliées à un champmètre, les experts mesurent les niveaux de champ électromagnétique émis par les équipements situés autour et à l’intérieur du bus, aux points de mesure préalablement identifiés.
Tests dynamiques :
Ces mesures sont réalisées en dynamique sur une partie de la ligne de bus Trans-Val-de-Marne (TVM), avec un bus chargé en mode P.T.A.C (poids total autorisé en charge) à l’aide de lests disposés à l’intérieur du bus, sur l’ensemble du sol. Cette charge permet de simuler le poids des voyageurs.
Tout comme les essais statiques, les différentes mesures en dynamiques sont effectuées à l’intérieur du bus à divers points et hauteurs, en s’inspirant de la norme NF EN 50500.
Les valeurs de champs mesurés sont relevées quand la chaîne de traction est sollicitée au maximum : phases d’accélérations et de freinages.
*Les résultats sont exprimés en pourcentage de la valeur limite à respecter : 100 % étant la valeur maximale à ne pas dépasser.
Les émissions ne doivent pas engendrer de risque sur toute catégorie de personne :
- Public : Individus de tout âge et tout état de santé (dont nouveaux nés, enfants et personnes âgées)
- Travailleurs : Les travailleurs sont identifiés selon 2 catégories :
– Travailleurs sans risque particulier
-Travailleurs à risque particulier (femmes enceintes, porteurs d’implants actifs et passifs,…)
L’équipe du LEM a mis son expertise, ses compétences et ses moyens de mesure au service de la RATP, permettant de garantir le respect de la réglementation en matière d’exposition humaine, face aux nouvelles technologies qui imposent le contrôle de paramètres supplémentaires.
Les équipes d’Eurailtest et du LEM proposent une variété de mesure comme la compatibilité électromagnétique infrastructure, la compatibilité électromagnétique du matériel roulant et du système ferroviaire.