Mesures d’éclairement dans le cadre de la rénovation des rames de métro MF 77 pour ACC M
Le matériel roulant MF 77 circulant sur la ligne 7 du métro parisien fait l’objet d’une rénovation. L’entreprise ACC M (les Ateliers de Construction du Centre), basée à Clermont-Ferrand, a été choisie pour cette modernisation.
Dans le cadre de cette rénovation, Eurailtest et son partenaire, le Laboratoire Essais et Mesures (LEM) sont missionnés pour réaliser des mesures d’éclairement à bord de deux voitures déjà rénovées, une remorque et une motrice de tête.
Éclairement à bord des rames : des mesures garantissant sécurité et confort
L’éclairement à bord du matériel roulant ferroviaire urbain doit répondre aux exigences de la norme NF EN 13272-2. Cette norme impose des niveaux minimaux d’éclairement aux différents endroits de la zone passager et des zones techniques de chaque véhicule dans les conditions normales ou lors de la mise en mode secours.
Elle demande également de s’assurer qu’aucun luminaire ne vienne gêner ou éblouir qui que ce soit peu importe sa position dans la voiture.
Ces mesures permettront d’assurer aux passagers de ces rames un confort visuel et un éclairement optimal durant leurs trajets quotidiens.
Nos références
ACC M