Notre partenaire, l’AEF acquiert un système plus performant de mesure de rugosité rail.
La rugosité du rail est un paramètre important et déterminant de la qualité acoustique de la voie et donc du bruit émis lors des circulations ferroviaires.
Notre laboratoire partenaire, l’Agence d’Essai Ferroviaire effectue des mesures avec le trolley de Muller-BBM.
Les experts de l’AEF, Michaël HERNANDEZ et Elina CAMI, vous en parlent !
Vous avez investi dans un nouveau système de mesure, pouvez-vous nous en dire plus ?
« Oui, il s’agit du trolley de Muller-BBM qui permet de mesurer la rugosité du rail. Il est plus léger en comparaison à notre ancien système, avec la règle, qui pesait 43 kg
Pourquoi cette acquisition ?
« Afin de répondre aux appels d’offre pour l’homologation du matériel roulant mais aussi lors de la qualification des voies. On se doit de vérifier la rugosité du rail pour montrer que la voie sur laquelle on fera les mesures acoustiques répond aux Spécifications Techniques d’Interopérabilité imposées par la réglementation de l’Union Européenne »
Quelles sont les nouvelles caractéristiques les plus importantes ?
« La légèreté du nouveau système (12 kg) permet : une installation rapide, plus réactive et d’effectuer des mesures à l’annonce sur ligne classique. Ce qui n’était pas possible avec la règle de rugosité étant considérée comme du matériel de catégorie 2, du fait de son poids. Son utilisation impliquait de réaliser les mesures hors circulation ferroviaire nécessitant l’interruption des circulations commerciales. »
« Ce nouveau système permet des interventions plus rapides et à moindre coût pour le client. »
« Parmi les nouvelles caractéristiques le système de mesure du trolley est plus rapide en comparaison avec la règle : 0.5m/s contre 0.015m/s, permettant ainsi une distance de mesure plus importante, dans le même temps imparti. »
Une option en plus avec ce nouveau système ?
En plus du ferroviaire lourd, l’option rail encastré que nous avons pris, offre un nouveau marché, celui d’intervenir sur des installations « ferroviaire léger » de type : métro, tramway, ce qui n’était pas possible avec la règle.
C’est un avantage concurrentiel en plus pour notre laboratoire, avec de nouvelles prestations à la clé. »
Pour résumer, que faut-il retenir ?
Trois points :
- L’acquisition de ce système offre un nouveau marché, celui du ferroviaire léger
- C’est un appareil léger qui permet d’intervenir sans interruption des circulations commerciales
- De couvrir de grandes distances sur un temps identique
Vous êtes exploitant du réseau Ferré, constructeur, vous souhaitez savoir si une voie respecte les STI ? Connaître la rugosité en vue d’une homologation de Matériel Roulant ?
Qualifiez la qualité d’un meulage de voie ?
N’hésitez pas à nous contacter au 01 44 61 93 20 ou par mail : contact@eurailtest.com