Le groupe CMI sollicite Eurailtest pour des essais de simulation numérique sur son engin de travaux
CMI (Cockerill Maintenance et Ingénierie), groupe international basé à Seraing, en Belgique a sollicité Eurailtest dans le cadre de l’homologation de son engin de travaux EMC 8-310.
Dans un premier temps CMI a émis le besoin de faire réaliser un essai de simulation, afin de vérifier si leur engin de travaux se comportait correctement sur la voie. Dans un second temps, faire réaliser les essais dynamiques après avoir modifié l’engin si nécessaire suite aux résultats de la simulation.
Les prestations de simulation sont réalisées par le CIM (Centre d’Ingénierie du Matériel) de la SNCF. Elle consiste, à modéliser, à l’aide du logiciel SIMPACK, l’engin de maintenance et une voie numérique représentative de la circulation future de l’EMC 8-310 ; ensuite, le logiciel permet de calculer la vitesse critique du train afin d’optimiser les raideurs de la draisine.
Il s’agit de simuler et d’observer le comportement de l’engin avant de l’essayer sur site d’essais. Cette simulation a permis de démontrer rapidement que l’engin stable peut passer avec succès l’essai d’homologation à la vitesse nominale demandée. A long terme, cela représente un gain de temps et de productivité. En effet, les incompatibilités entre le matériel roulant et l’infrastructure sont rapportés par la simulation numérique et permettent ainsi une modification anticipée des paramétrages de celui-ci.
Eurailtest a déjà réalisé des simulations lors du projet CNM (Contournement Nîmes-Montpellier) pour Oc’Via et pour la LGV SEA (Sud-Europe Atlantique) l’année dernière.
Ce nouveau type d’essais par simulation est un succès non négligeable auprès de nos clients. Cela s’explique par l’exclusivité et la qualité de ce type de prestation.
Pour en savoir plus sur la simulation numérique, retrouvez une interview des experts des laboratoires membres du GIE Eurailtest ainsi qu’un focus technique sur le projet SIMGAB disponibles sur le site internet.