La Future interconnexion électrique sous la Manche
Eurotunnel a sollicité Eurailtest et ses partenaires, les laboratoires DGII ME et DGII TL (SNCF Réseau) pour qualifier l’intégration d’une liaison haute tension sous la Manche. Siemens est le constructeur et réalisera également des tests d’intégration. Eurailtest intervient pour vérifier l’interface entre ce projet et l’infrastructure ferroviaire mise en service en 1994.
Liaison électrique entre la Grande-Bretagne et la France : une première sous la manche !
Ce projet consiste à développer une nouvelle interconnexion électrique entre la France et l’Angleterre, par la construction de deux stations de conversion d’électricité (une à Folkestone en Grande-Bretagne et une située à Calais en France) et la pose d’un câble HVDC (High Voltage Direct Current) transportant l’énergie électrique en courant continu. Il s’agit d’un projet européen stratégique visant à optimiser la distribution d’énergie et à améliorer la sécurité d’approvisionnement des deux pays.
Des mesures effectuées pour vérifier l’intégration de l'interconnexion électrique dans l’infrastructure ferroviaire.
Dans le cadre de ce grand projet, Eurailtest réalise des mesures dont l’objectif principal est de vérifier l’interface du projet d’interconnexion électrique avec l’infrastructure ferroviaire. Ces mesures permettront de valider le maintien du bon fonctionnement de la ligne ferroviaire et d’assurer la maitrise des impacts induits par la liaison électrique.
Des mesures réalisées en plusieurs étapes distinctes :
- Réalisation de plusieurs mesures de compatibilité électromagnétique selon la norme ferroviaire EN 50121sur les sous-stations en disposant des antennes.
- Pose de câbles témoins afin de mesurer la tension induite et les courants induits et les potentiels impacts sur la signalisation ferroviaire.
- Analyses des mesures suite à la pose du câble témoin,
- Mesure de l’exposition humaine selon la norme EN 50500/A1 dans les sous-stations et dans les trains
A l’automne 2021, de nouveaux essais seront réalisés directement dans le tunnel pour valider l’intégration de la liaison entre la France et l’Angleterre.
Depuis la mise en service de la liaison ferroviaire sous la manche Eurailtest est intervenu à plusieurs reprises pour des essais et mesures sur cette infrastructure unique au monde.
© Billy 69150