24 mai 2021

L’expertise ferroviaire au service de la Défense

Une installation assimilée ferroviaire pour la Défense a fait l’objet d’une révision. Un grand groupe industriel spécialisé dans les systèmes de levage et de manutention a fait appel à l’expertise d’Eurailtest et son partenaire, le Laboratoire l’Agence d’Essai Ferroviaire (SNCF Voyageurs) pour réaliser des examens non destructifs afin d’évaluer l’état des roues sur un engin spécifique.

Des contrôles non destructifs pour statuer sur l’état du matériel

Courant avril, le groupe industriel spécialisé a fait appel à Eurailtest et son partenaire l’AEF pour ses compétences en contrôle non destructif et son expertise essieux. Le but étant de mettre en évidence tout défaut présent sur les roues du matériel, engendré par des sollicitations de service qui seraient susceptibles d’altérer la conformité du matériel à l’usage.

Les experts de l’AEF ont donc réalisé une expertise complète des roues équipant huit essieux répartis sur des bogies remorques ainsi que deux essieux treuils supportant une charge importante.

Pour cette prestation, l’AEF a dans un premier temps procédé à une expertise visuelle des tables de roulement visant à contrôler la présence de choc, fissure, dégradation, corrosion sur chaque roue.

Dans la continuité de l’examen visuel, des mesures de profils ont été réalisées :

  • Mesure de profil circonférentiel qui permet de mettre en évidence les éventuels défauts de circularité, c’est-à-dire des défauts : de faux-ronds, de méplats, d’écrasements etc… à l’aide d’un comparateur et d’un odomètre. Les mesures sont analysées en fonction de critères référencés.

 

  • Mesure de profil axial dans le but d’exposer l’usure de la table de roulement et du boudin de roue et de garantir le bon comportement dynamique.

 

  • Examen de santé interne réalisé avec un équipement développé en interne par l’AEF : l’AQUASCAN, qui permet de réaliser une échographie du bandage de roue permettant de faire ressortir d’éventuels défauts internes présents dans le matériel.

 

A l’issue de tous ces essais, l’ensemble des résultats sont synthétisés dans un rapport qui permet de statuer sur l’état des roues. L’implication des équipes de l’AEF montre une fois de plus, leur capacité, leur adaptation à intervenir dans des domaines différents de celui du ferroviaire et apporte la garantie d’un haut niveau d’expertise à ses clients.

Parole d’expert !

« C’est dans un site industriel, face à l’Ile de Ré, qu’a été réalisé cette étonnante prestation pour la Défense, un cadre inhabituel pour nos équipes d’experts ! Le défi a été de s’adapter au contexte très particulier de ce matériel roulant : très faible vitesse, tonnage à l’essieu important, tracé de voie sinueux, transport de matériel sensible…                                                                                                                                                           Comprendre un nouveau type de matériel et y adapter notre expertise est toujours un challenge mais participe grandement à la valorisation, au développement de notre expertise et de nos compétences.»  

Bastien Richard, Responsable du centre de compétences END.

Consultez notre catalogue
Expertise et Essais ferroviaires