27 mars 2017

Expertise des graisses des boîtes d’essieux du matériel roulant

Une boîte d’essieu est un sous-système clé pour le matériel roulant. Elle peut parfois subir une surchauffe, provenant de la dégradation de la graisse à l’intérieur, pouvant entraîner des alarmes « boites chaudes » et dans certains cas extrêmes une rupture de fusée d’essieux, des déraillements, etc.

Suite à plusieurs déclenchements de ces alarmes, nos experts ont investigués sur ce sujet. La caractérisation de l’évolution des composants de la graisse au cours du temps permet en effet de déterminer l’origine d’une défaillance. Ces travaux ont permis d’améliorer la maintenance des boîtes d’essieu, de réduire les détections des boîtes chaudes ainsi que les coûts liés à la dépose de ces organes.

 

L’équipe du laboratoire de l’AEF, a acquis une longue expérience des lubrifiants, graisses et huiles, ainsi que de nombreuses techniques analytiques permettant de caractériser ces produits en service. Ils réalisent différents tests pour déterminer la cause de défaillance du lubrifiant et ainsi l’expliquer. Ils peuvent déterminer le point de goutte (la défaillance chimique de l’épaississant), déterminer l’oxydation et les réserves d’anti oxydant (la surchauffe du lubrifiant), déterminer les métaux d’usure (l’usure d’organe) et déterminer la teneur en eau (la pollution externe).

 

Pour en savoir plus, envoyez-nous un courriel à contact@eurailtest.com

Ou consultez nos fiches-produit en ligne sur les Roulements et boîtes d’essieux et les Produits pétroliers.

 

Analyse de graisses