Eurailtest, acteur du renouvellement de la ligne Luxembourg-Kleinbettingen – projet Eurocap Rail
Le projet Eurocap Rail débuté en 2003 vise à rapprocher les trois capitales européennes (Bruxelles, Luxembourg, Strasbourg) avec notamment la rénovation de la ligne Luxembourg-Kleinbettingen.
Dans le cadre de ce projet, le gestionnaire d’infrastructure luxembourgeois a décidé de changer le système d’alimentation et de passer de 3 kV DC à 25 kV AC. Cette migration s’est terminée par le renouvellement de la caténaire durant les mois de juillet et d’août 2018.
Les CFL ont fait appel à Eurailtest afin d’effectuer des essais nécessaires à l’obtention d’une certification STI. Ces essais ont eu pour objectif de valider :
- le comportement dynamique pantographe-caténaire et
- la tension rail-sol en situation de court-circuit et de circulation normale.
Contacté en juin 2018 par les CFL, Eurailtest a fait appel à deux de ses partenaires d’essais : le Département de la Mesure et des Essais (DGII ME) pour les mesures des niveaux de tension et l’Agence d’Essai Ferroviaire (AEF) pour le comportement dynamique pantographe-caténaire. Les moyens ont été déployés rapidement pour effectuer ces essais/mesures début septembre 2018 sur une période de 4 jours.
Pour assurer un niveau maximum de sécurité lors de ces tests et pour parer à d’éventuelles problématiques de compréhension liées à la différence de vocabulaire ferroviaire, les équipes d’Eurailtest ont fait des déplacements jusqu’au Luxembourg afin de coécrire le cahier d’essais.
La réactivité et la flexibilité du personnel d’Eurailtest, ainsi que l’adaptabilité des dispositifs de mesure ont permis une préparation en un temps record et le respect strict des délais demandés par le client. Les équipes de l’AEF, de DGII ME et du client ont travaillé en simultané : de nuit pour la réalisation des essais de court-circuit, de jour pour les essais d’interaction pantographe – caténaire. De plus, pour la qualification du comportement pantographe-caténaire, les appareils de mesures d’Eurailtest ont été installés directement sur le matériel roulant CFL, facilitant ainsi l’organisation même de l’essai.
Les CFL ont fait part de leur satisfaction des prestations d’Eurailtest :
« Eurailtest en collaboration avec la SNCF, sont intervenus rapidement, afin d’accomplir cette démarche. Merci pour votre flexibilité, votre engagement et disponibilité. »