EURAILTEST accompagne SIEMENS GmbH dans les essais d’homologation de la locomotive VECTRON en Belgique
Ces essais intègrent les spécifications en vigueur et s’adapteront également aux évolutions réglementaires futures, en particulier celles relatives à la taille de l’archet.
Ils se sont déroulés en quatre interventions réparties entre Septembre 2018 puis Février/Mars 2019.
EURAILTEST accompagne SIEMENS pour ses essais d’homologation de captage de la locomotive VECTRON en Belgique. Ces essais intègrent les spécifications en vigueur et s’adapteront également aux évolutions réglementaires futures, en particulier celles relatives à la taille de l’archet.
Ils se sont déroulés en quatre interventions réparties entre Septembre 2018 puis Février/Mars 2019.
Les équipes d’essai d’EURAILTEST, avec les équipes du projet VECTRON de SIEMENS ont réalisé des essais de captage, avec une instrumentation embarquée sur la locomotive pour le comptage du taux d’arcs, et des mesures de soulèvement caténaire en bord de voie.
Les ingénieurs et techniciens de l’Agence d’Essai Ferroviaire (AEF), laboratoire partenaire d’Eurailtest ont fait preuve de flexibilité dans leur organisation en menant quatre interventions, dont une de nuit, sur trois lignes distinctes en 25 kV et en 3 kV. Ce planning segmenté fut une opportunité pour les équipes d’utiliser les mesures de soulèvement caténaire avec leur nouveau système sans contact. Ce système innovant bénéficie d’une grande agilité d’installation, d’utilisation et permet un traitement rapide de données par les experts de l’AEF, sur cette campagne où les vitesses de circulation en essai atteignaient 160 km/h.
La mesure de soulèvement caténaire sans contact est une prestation innovante et agile proposée par EURAILTEST qui propose des avantages aux clients voulant qualifier le comportement pantographe/caténaire avec des moyens fiables et flexibles, en tenant compte des exigences économiques.
Grâce à une collaboration réussie entre les équipes de l’Agence d’Essai Ferroviaire, les équipes de BELGORAIL et d’EURAILTEST, SIEMENS renouvèle sa confiance sur les prestations d’essais à l’étranger sur sa gamme de matériel roulant et fait part de sa satisfaction :
« Traitement efficace de l’installation d’instruments de mesure. Bonne flexibilité dans la planification et la coordination des tests. »
Reinhard Stiebler, Responsable Certification Locomotives