Essais sur la locomotive TRAXX de Bombardier Transport
Bombardier Transport confie à Eurailtest les essais de compatibilité de sa locomotive TRAXX
Récemment, un des leaders mondiaux du secteur des technologies ferroviaires, Bombardier Transport, a sollicité Eurailtest, concernant la version exploitée en Italie de sa locomotive TRAXX (DC). Afin de pouvoir acheminer avec cette locomotive des convois de Fret entre la France et l’Italie, il était nécessaire de pouvoir desservir la gare frontière de Modane.
Cette gare se trouvant du côté Français, l’autorisation de l’EPSF (Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire) était requise pour y accéder.
L’enjeu étant d’obtenir l’autorisation de circuler sur un périmètre très restreint, et non sur l’ensemble du Réseau Ferré National, Bombardier Transport a mis en place une stratégie d’admission adaptée.
Cette stratégie s’appuie sur les démonstrations de sécurité déjà obtenues pour les versions française et italienne de la locomotive TRAXX, ainsi que sur des avis d’experts et des compléments d’essais pour les aspects spécifiques de circulation en gare de Modane (différents de l’exploitation en Italie).
En particulier, Eurailtest a été sollicité par Bombardier Transport concernant les essais de compatibilité avec les installations de signalisation ferroviaire : aptitude au shuntage et compatibilité avec les Détecteurs Electroniques de Roues.
Les experts d’Eurailtest, du département I&P-ME et SNCF-Réseau, ont travaillé de concert pour préparer la campagne d’essais correspondante.
Les experts SNCF-Réseau ont ainsi défini un protocole d’essai réduit, conçu sur mesure pour couvrir les conditions d’exploitation en gare de Modane.
Avec l’Agence d’Essais Ferroviaire, Eurailtest a coordonné la collaboration avec les équipes SNCF-Réseau gérant localement les circulations (EIC et Infrapôle), pour garantir le déroulement en sécurité des circulations d’essais.
La campagne d’essais s’est déroulée comme prévu, et les rapports d’essais associés ont permis d’alimenter le dossier d’admission de Bombardier Transport.
Ce dossier est actuellement en cours d’instruction, et devrait permettre d’obtenir prochainement l’autorisation de mise en exploitation commerciale de la locomotive TRAXX DC pour acheminer des convois passant par la frontière franco-italienne.