Les rames de la ligne 4 testées avant leur transfert vers la ligne 6 du métro parisien
Dans le cadre de l’homologation du matériel roulant MP89CC5V, le site ALSTOM de Reichshoffen a sollicité Eurailtest et son partenaire, le Laboratoire Essais et Mesures (LEM) de la RATP pour une prestation d’essais de performances dynamiques et statiques. Le projet d’Alstom consiste à transformer le matériel roulant MP89 en version 6 voitures (ligne 4 du métro parisien), en version 5 voitures pour une circulation sur la ligne 6. Le système de contrôle des trains OCTYS est également implanté dans le cadre de cette transformation.
Des essais de performances et de sécurité sur le matériel roulant MP89
Cette modification du matériel roulant nécessite la validation des paramètres sécuritaires et de performances. Dans ce contexte et sous la coordination des équipes en charge du bon déroulement des activités, le Pôle Mécanique du LEM a réalisé différents types d’essais :
- Des essais de performances dynamiques de freinage en freinage d’urgence et de freinage de service (selon les normes NF EN 13452-1 et NF EN 13452-2). Outre l’aspect sécuritaire, primordial lors de ces essais, les différentes configurations et types de freinage testés permettent de valider les performances de freinage dans un large panel de modes d’exploitation de la rame.
- Des essais de performances dynamiques de traction. Ces essais permettent de s’assurer que les paramètres enregistrés lors des phases de traction de la rame sont conformes aux spécifications.
- Des essais de performances de freinage d’immobilisation. Ces essais, également d’aspect sécuritaires, permettent de déterminer les efforts de retenue des freins d’immobilisation.
Pour mener ces essais, les rames d’essais ont été équipées :
- d’accéléromètres pour déterminer les accélération, les décélérations et le jerk lors de différentes configurations d’essai ;
- d’un radar permettant de mesurer la vitesse et distances parcourues par le train ;
- de capteurs mesurant la pression dans le système de freinage ;
- de thermocouples pour surveiller les températures des organes de frein ;
- d’un capteur d’effort pour les essais de performances de freinage d’immobilisation.
Ces campagnes d’essais se sont déroulées en plusieurs séquences entre janvier et septembre 2020, à la fois au Centre d’Essais Ferroviaires 1 de Petite-Forêt et sur le réseau RATP.
Les équipes d’Eurailtest et du LEM se sont mobilisées dans un planning contraint et malgré le contexte sanitaire pour mener à bien ce projet majeur pour ALSTOM et la RATP.
Nos références
Alstom