Eurailtest et l’AEF sollicités pour le contrôle périodique de l’ascenseur à bateaux de Saint-Louis-Arzviller
Le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller est une installation unique en France. Mis en service en 1969, cet ascenseur à bateaux permet d’éviter le passage par 17 écluses sur le canal de la Marne du Rhin. Cet ouvrage hors du commun est constitué d’un bac, accueillant les bateaux, et de contrepoids, montés sur des bogies, des essieux et des voies ferrées.
C’est donc les pieds dans l’eau que l’Agence d’Essai Ferroviaire (AEF) a réalisé une prestation de contrôle par ultrasons des 32 essieux du plan incliné. L’équipe des Examens Non Destructifs (END) a mis son expertise au service de Voies Navigables de France (VNF) propriétaire et gestionnaire de l’installation.
Une opération de Contrôle Non Destructif sur 32 essieux
La société Voies Navigables de France a fait appel à Eurailtest et son partenaire l’AEF pour son expertise essieux et ses compétences en contrôle non destructif dans le but d’évaluer l’état du parc d’essieux en service sur l’installation.
Dès 2015, les experts ultrasons de l’AEF ont réalisé un premier diagnostic des essieux et ont ainsi pu identifier les organes présentant des défauts. Une analyse de défaillance plus poussée, également conduite par l’AEF, a permis de mettre en exergue la nature des défauts et fissurations. A noter que la conséquence de ces dégradations est uniquement matériel mais présente de fortes contraintes en matière de maintenance et de renouvellement.
Les experts de l’AEF ont donné des préconisations pour adapter la maintenance préventive de l’ouvrage en tenant compte de l’état du parc d’essieux. La périodicité de l’inspection du parc essieux a également était redéfini.
Ainsi, fin 2020 et début 2021, les contrôleurs END de l’AEF se sont à nouveau rendus sur le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller afin de réaliser une nouvelle expertise des essieux. Ce contrôle a pour but d’évaluer l’évolution des fissurations existantes et de détecter d’éventuelles apparitions.
Le matériel utilisé est un appareil de contrôle par ultrasons, avec un traducteur droit des ondes longitudinales. Cet équipement portatif permet de réaliser les contrôles directement sous engin, en bout d’axe après avoir préalablement retiré les couvercles des essieux, un gain de temps non négligeable pour notre client.
L’AEF continuera d’accompagner VNF pour le contrôle régulier des organes et ce jusqu’au renouvellement complet des 32 essieux.
L’Agence d’Essai Ferroviaire dispose d’une forte expertise en contrôle et examen non destructif dans le domaine ferroviaire et est accréditée COFREND selon la norme ISO 9712.