Contrôle de retour traction : une solution innovante exportée au Maroc
Pour le compte d’ANSALDO STS, Eurailtest a relevé un nouveau défi cet été : celui de contrôler les circuits de retour des courant de traction à l’aide d’une solution innovante sur 100 kilomètres des 200 kilomètres de ligne à grande vitesse reliant Tanger à Kenitra.
Pour ce type d’infrastructure, le contrôle de retour traction, habituellement réalisé par le convoi « Lucie-Vulcain » (solution également proposé par Eurailtest), a été effectué grâce à une méthodologie issue de l’urbain, adaptée à la grande vitesse par le LEM, laboratoire membre d’Eurailtest.
Ces mesures, réalisées en 3 semaines, avaient pour objectif :
– De mesurer l’équilibrage du retour des courants de traction entre fils de rails d’un même Circuit de Voie (CDV). Le déséquilibre mesuré devant être inférieur à 10 % pour assurer un fonctionnement correct de la signalisation.
– De mesurer la qualité du retour des courants de traction afin qu’ANSALDO STS puisse autoriser les essais de court-circuit sur la ligne.
Cette méthode a permis, dans un environnement fortement contraint, de respecter les objectifs de planning et de coûts, en limitant le transport risqué d’un matériel coûteux (convoi Lucie-Vulcain) tout en assurant la satisfaction d’ANSALDO STS.
Les résultats de ces prestations de mesures sont préalables aux essais de montée en vitesse à V320 km/h, réalisés également par Eurailtest cet automne.