La campagne d’homologation de l’Omneo Normandie de BOMBARDIER se poursuit
Les équipes du constructeur BOMBARDIER et d’EURAILTEST (avec ses laboratoires partenaires : l’Agence d’Essai Ferroviaire et le département Mesures et Essais) continuent de supporter les essais du nouvel Omneo Premium de Bombardier commandé par le conseil régional de Normandie et financé par l’Etat.
La première phase d’essais relative aux performances de freinage, initiée au mois d’août 2018, a été finalisée conformément au planning prévisionnel.
Cette phase avait été anticipée dès le départ du projet par les équipes de BOMBARDIER et d’EURAILTEST par la mise en place d’une organisation flexible permettant d’absorber les aléas inhérents à une telle campagne et d’augmenter le rendement des semaines de circulation.
Les équipes d’EURAILTEST sont également mobilisées sur l’anneau de VELIM pour les essais de sonorisation (intelligibilité de la parole : RASTI et STIPA) et de sollicitation d’adhérence.
Sur le Réseau National Français la campagne se poursuit avec des essais de courants perturbateurs, de performance de traction, de captage (en unité simple puis multiple), et d’aérodynamisme,. Les derniers essais de la campagne se termineront dans le premier semestre-2019.
Cette campagne d’essais se déroule de façon très fluide, rendue possible grâce à une étroite collaboration des équipes Bombardier et Eurailtest sans oublier le véritable support des technicentres accueillant la rame.