6 octobre 2017

Campagne d’essais pour la validation du Contournement Nîmes-Montpellier

Après les lignes à grande vitesse SEA et BPL, Eurailtest réalise la campagne d’essais pour la ligne nouvelle du Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) pour le compte de SYSTRA et SETEC Ferro.

 

Sur ce contournement, Eurailtest a proposé une gamme d’essais complète afin de garantir une intégration optimisée de la ligne dans son environnement.

La campagne a débuté en décembre 2016 par des essais à basse vitesse (contrôle de la géométrie de la voie avec une voiture Mauzin). Au début du mois de juin, entre la Ligne à Grande Vitesse Méditerranée (LGV MED) et la Gare nouvelle Montpellier-Sud-de-France, Eurailtest a réalisé les essais au moyen du convoi Lucie-Vulcain pour valider les circuits de retour de courant de traction, les balises KVB et les circuits de voie. Des mesures de résistivité des sols et des études détaillées de compatibilité électromagnétique ont également été effectuées. A la suite de celles-ci, les essais de montées en vitesse ont débuté avec une rame TGV dédiée et équipée par l’AEF, laboratoire membre d’Eurailtest.

En parallèle, au début du mois de juillet, plusieurs essais complémentaires ont été réalisés : compatibilité électromagnétique sur une canalisation de gaz et sur le réseau téléphonique ORANGE, compatibilité électromagnétique selon la norme NF EN 50121-2, mesures des tensions rail-sol pour la protection du personnel, mesures de soulèvement de la caténaire, essais de qualification de la signalisation ETCS N1.

Le Contournement Nîmes-Montpellier est un projet de 60 km de ligne nouvelle avec 5 raccordements ; un ouvrage qui mobilise des ressources techniques aussi importantes que la LGV SEA qui regroupe 300km de ligne et 10 raccordements !