Bombardier Transport sollicite Eurailtest pour l’homologation du nouveau train : Omneo Normandie
Après les campagnes d’essais successives sur la gamme Omneo / Régio 2N, Eurailtest poursuit sa collaboration avec Bombardier Transport pour la campagne d’essais de son nouveau train Omneo Normandie. Cette rame fera l’objet de circulations d’essais sur le Réseau Ferré National à partir du mois d’août 2018 et se poursuivront jusqu’en 2019.
De multiples acteurs sont impliqués dans ce projet dès la phase de préparation, en appui du constructeur Bombardier Transport et de l’organisateur d’essai Eurailtest, avec un fonctionnement innovant de collaboration au sein d’un groupe de travail regroupant Bombardier et tous les acteurs nécessaires à la bonne réalisation des circulations d’essais Eurailtest, AEF, SNCF Mobilité, SNCF intercité et SNCF Réseau.
Afin d’autoriser cette version constituée de 10 caisses, et apte à circuler à 200km/h en vitesse commerciale, la campagne d’essais Omneo Normandie sera notamment consacrée à la validation des performances de freinage. Afin d’optimiser la productivité des journées d’essais, Eurailtest et Bombardier mettent en place une organisation de travail avec deux équipes qui se relaient par jour pour ces circulations.
D’autres essais seront menés sur les courants perturbateurs, le captage et également les performances de traction.
Cette campagne d’essais, réalisée par l’Agence d’Essais Ferroviaire SNCF, sera l’occasion de présenter l’ensemble des résultats du rapport d’essai de performance de freinage par le biais d’un nouveau logiciel. Les courbes habituellement présentées en annexes figées seront désormais exploitables par le client avec des outils d’analyse permettant de sélectionner les données pertinentes et d’en extraire des calculs personnalisés. Cette innovation proposée en collaboration avec l’AEF sera prochainement applicable à d’autres types de rapports.